Une église du XVIIe siècle
Église du XVIIe siècle, elle est dédiée à Saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes ; sa statue se trouve placée au dessus du fronton du portail ouest. Le porche du flanc nord est surmonté d’un baldaquin en granit, en forme de couronne, il est unique en Bretagne.
L’intérieur contient également des pièces exceptionnelles : l’orgue du XVIIIe siècle est classé. Les voûtes lambrissées sont décorées sur 750 m².
À remarquer : la chaire et la grille du chœur en fer forgé, le Maître-autel et les autels latéraux ainsi que les retables.
Ce festival vous convie à sept récitals d’orgue programmés en juillet et août, le mercredi matin à 11h.
La saison 2025 est réalisée au travers d’un partenariat qui rassemble la section concerts de l’Association des Amis de Saint-Cornély et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray.
Elle reçoit le soutien spécifique de la ville de Carnac et d’Auray Quiberon Terre Atlantique. L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés est un centre culturel reconnu au niveau national et international pour ses actions en faveur de l’orgue (enseignement, concerts…) et de la musique sacrée. Elle réunit une équipe d’organistes professionnels formés dans les meilleurs conservatoires nationaux français (Conservatoires supérieurs de Paris et Lyon, Conservatoires de Toulouse, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Caen, Tours, Saint-Maur-des-Fossés…).
Lors de cette saison d’été, les organistes de l’Académie invitent deux autres artistes menant une carrière internationale. Les concerts sont retransmis dans l’église sur écran géant grâce à la technologie de Canto Allegria.
Participation libre du public.
Ouvert tous les jours
Visites guidées organisées par la SPREV
(Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie)
Visites guidées du 15 Juillet au 22 Août 2025, lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Nocturne le jeudi soir de 20h à 22h30.
Le mercredi de 14h à 18h30.
Le dimanche de 15h à 19h.
Pas de visites guidées le samedi et le dimanche matin.