Expositions


La chapelle Saint-Quirin de 1950 à nos jours

Exposition présentée par le Comité de sauvegarde de la chapelle St-Quirin,

du 9/10 au 25/11 à la médiathèque de Brec'h.

 

Cette chapelle de style Classique, reconstruite au 17e siècle, sert d'écrin à l'un des plus beaux retables du Morbihan. Dans les années 1950, cette œuvre devait faire l'objet d'une sérieuse protection, consolidation et restauration. Nombreux sont ceux qui ont alerté l'attention des services de l’État afin d'obtenir que cet édifice soit classé et protégé au titre des Monuments Historiques. Les collectivités et l’Etat ont agi pour sauvegarder cet édifice.

Les visiteurs et la population locale peuvent, aujourd’hui, apprécier la renaissance de ce monument.

Le Comité de sauvegarde, créé en 1991, participe à sa rénovation, son entretien et sa mise en valeur. L'exposition retrace, en images, les différentes campagnes de restauration, et atteste que ce patrimoine a bel et bien été sauvé.

 


Galerie du Cloître de Sainte-Anne-d'Auray

Expositions organisées par l'Académie de Ste-Anne-d’Auray

du 13/05 au 5/11, du mardi au dimanche.

 

- Philippe Lejeune (1924-2014), le chant des couleurs. Accompagnez ce peintre mélomane dans une méditation autour de la Bible, des Hommes et du Temps.

- Ste-Anne d'Auray, histoire d'un sanctuaire en pays breton. Découvrez l'histoire du sanctuaire à travers ses collections.

- Breizh ha feiz. Vie et foi des Bretons en pays vannetais. Costumes traditionnels bretons, mobilier, objets usuels et sacramentels retracent le quotidien des Vannetais du XIXe siècle.

- Le Trésor. Présents offerts en remerciement à sainte Anne.

> Visites guidées tous les jours 15h et 16h. Parcours enfant et musical.

Découvrez le programme des expositions permanentes et temporaires.


Exposition Orfèvrerie Trésors dévoilés

PLUVIGNER - Eglise Saint-Guigner

Toute l'année, tous les jours.

 

Pluvigner possède l’une des collections d’orfèvrerie les plus importantes du Morbihan : calices, patènes, croix reliquaires, coffret aux saintes huiles…

 

Ces productions régionales, réalisées entre le XVIe et le XIXe siècle, sont classées Monuments Historiques. Longtemps à l’abri dans les armoires, ces trésors sont exposés dans des vitrines. Une mise valeur récente permet de découvrir l’histoire, la fabrication de l’orfèvrerie de basse Bretagne, ainsi que les particularités de ces pièces uniques. La pièce maîtresse est un calice du XVIe siècle, utilisé par la Pape Jean-Paul II lors de la célébration du 20 septembre 1996.