Expositions


Exposition Orfèvrerie Trésors dévoilés

PLUVIGNER - Eglise Saint-Guigner

Toute l'année, tous les jours.

 

Pluvigner possède l’une des collections d’orfèvrerie les plus importantes du Morbihan : calices, patènes, croix reliquaires, coffret aux saintes huiles…

 

Ces productions régionales, réalisées entre le XVIe et le XIXe siècle, sont classées Monuments Historiques. Longtemps à l’abri dans les armoires, ces trésors sont exposés dans des vitrines. Une mise valeur récente permet de découvrir l’histoire, la fabrication de l’orfèvrerie de basse Bretagne, ainsi que les particularités de ces pièces uniques. La pièce maîtresse est un calice du XVIe siècle, utilisé par la Pape Jean-Paul II lors de la célébration du 20 septembre 1996.

À découvrir également...

Révélation(s)

Sainte-Anne-d'Auray - Galerie du Cloître

Du 14 mai au 4 novembre 2018, tous les jours sauf lundi

 

> Ferrante Ferranti, le Grand Pardon

Exposées près des monuments, 50 photos inédites du Grand Pardon vues par le photographe-voyageur Ferrante Ferranti.

> Les coulisses des collections de Ste-Anne

Conserver, restaurer et exposer : les trois missions du pôle Patrimoine de l'Académie.

> Le Trésor et l'histoire de Ste-Anne

Découvrez les collections d'ex-voto (objets offert en remerciement à sainte Anne) et l'histoire du sanctuaire.

 

Expositions organisées par l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray.  academie-musique-arts-sacres.fr

Exposition Sous-Bois - Landislas Combeuil

Auray - Chapelle Saint-Esprit - Place du Four Mollet

Du 16 juin au 2 septembre, tous les jours sauf mardi

 

À travers des installations et d'une sculpture monumentale, l'exposition repense l'espace de la chapelle pour accompagner le spectateur dans l'esprit des traditions populaires et religieuses de la mythologie grecque. Dans cette quête universelle émane une poésie du révélé-caché, du voir sans être vu...

auray.fr

Exposition Par delà les murs - Didier Cattiaut

Locoal-Camors - Chapelle Saint-Goal

Tous les jeudis du 5 juillet au 30 août, de 14h30 à 18h

 

L'exposition "par delà les murs" est un regard sur le mouvement migratoire actuel. L'artiste cherche à redonner une identité aux migrants. Ce sont des gens comme nous, qui travaillent, aiment, vivent, fondent une famille avant d'être jetés par l'histoire, la politique ou les séismes, sur les chemins de la migration. La chapelle devient le lieu symbole de nos pays protégés. L'artiste y "perce" les murs pour ouvrir une fenêtre sur " la vie de ces autres".

Brec'h >> Compostelle - Brec'h , Cité Jacquaire

Les chemins de Compostelle... - Yvon Boëlle

Brec'h- jardin de l'église Saint-André

Tous les jours du 24 juillet au 16 septembre

www.yvon-boelle.com & www.brech.fr

 

Après avoir parcouru durant 15 ans les voies jacquaires de France et d'Espagne,Yvon Boëlle a choisi parmi plusieurs milliers de photographies, les clichés qui composent cette exposition. Ces photographies montrent le marcheur, bien souvent seul, traversant les paysages les plus variés des voies menant à la cité de Compostelle. L'artiste souhaite à travers ces images, permettre à ceux qui en reviennent de se remémorer les joies vécues et de communiquer aux autres une part de rêve.